GRAVITY+ - Contrôleur temps réel de l’optique adaptative
GRAVITY/VLTI a transformé l’interférométrie optique avec des résultats magistraux sur le Centre galactique (cf. prix Nobel de physique 2020), les noyaux actifs de galaxies (AGNs) et les exoplanètes. GRAVITY+ propose des améliorations (suivi de franges hors axe, sensibilité accrue, optique adaptative hauts ordres et étoile laser pour les quatre UTs) qui ouvriront le ciel extragalactique à la spectro-imagerie et donneront accès à tout le disque Galactique jusqu’à K = 22.
GRAVITY+ mesurera la masse de trous noirs au coeur des AGNs au travers des âges cosmologiques et obtiendra des spectres et orbites exoplanétaires de grande qualité.
Le LESIA coordonne la contribution française qui regroupe les quatre laboratoires interférométristes français au sein d’un consortium international de premier ordre. Le projet, très bien perçu par la communauté nationale et internationale, a démarré sa phase A de 6 mois le 1er janvier 2021.
Cette demande vise à cofinancer les quatre unités de contrôleurs temps réel (RTC) de l’optique adaptative (plus matériel de rechange), dont la première unité doit être intégrée à Nice fin 2021 puis installée à Paranal en 2022
Very Large Telescope Interferometer -VLTI - Crédits ESO