Inauguration du télescope Gamma Cherenkov (GCT) de l’Observatoire de Paris

Le GCT est un instrument d’un type nouveau : un télescope Cherenkov basé sur un concept optique innovant à deux miroirs dit de Schwarzschild-Couder. Ce genre de télescope, en particulier du fait de la très forte courbure requise pour ses miroirs, n’avait jamais été réalisé en astronomie avant le lancement du projet international CTA en astrophysique des très hautes énergies.

Le prototype initial (anciennement dénommé « GATE ») a permis en particulier d’obtenir la toute première lumière Cherenkov sur le ciel par un prototype de CTA en novembre 2015 à Meudon, grâce à la collaboration mise en place avec le consortium international des caméras Cherenkov « CHEC » pour les SST.

La construction de ce prototype installé à Meudon a été réalisée grâce au soutien du CNRS et du CEA, et de la Région Île-de-France initialement par un financement SESAME puis par des subventions via les DIM-ACAV et DIM ACAV+.

Ce soutien renouvelé de la Région Île-de-France, par les DIM ACAV et ACAV+ a permis la réalisation d’un premier télescope complet, incluant tout le contrôle-commande et un équipement complet en nouveaux miroirs haute qualité. Ces miroirs ont fait l’objet d’un co-développement avec la société Alsymex.

Le projet SST entre désormais dans une nouvelle phase qui représente une évolution importante, avec la perspective du lancement de la construction par l’industrie des structures mécaniques des télescopes SST de 4 mètres du futur réseau CTA, dans le cadre d’une collaboration internationale coordonnée par l’Italie. Un appel d’offre franco-italien doit être lancé dans les premiers mois de 2023 pour la fabrication de 42 télescopes SST, dans le but de réaliser une première configuration de CTA. Les premiers télescopes SST devraient arriver sur le site sud de CTA en 2025.

L’implication de l’équipe française dans cette nouvelle phase est rendue possible grâce au budget TGIR (IR*) d’environ 6.3 M€ obtenu pour les SST, dans le cadre du soutien français de la France à CTA, et grâce aux résultats qui ont été obtenus avec le pGCT tout au long de la phase de prototypage.

CTA devrait apporter une connaissance approfondie du cosmos vu aux très hautes énergies, en particulier sur la physique des objets compacts (trois noirs, étoiles à neutrons, pulsars, AGN, blazars …) et sur les mécanismes d’accélération de particules dans l’univers (Supernovae et restes de supernovae, rayons cosmiques, noyaux actifs de galaxies, sursauts gamma…), et explorer de nombreuses questions de physique fondamentale et de cosmologie (Extragalactic Background Light, Dark Matter, Lorentz Invariance Violation, InterGalactic Magnetic Field, Axion-like particles …). CTA s’inscrit dans l’émergence et la dynamique actuelle de l’astrophysique multi-longueurs d’onde et multi-messagers. Au sein de CTA, les SST vont spécialement explorer le domaine des énergies extrêmes (du TeV à 300 TeV) qui est très peu connu et devraient ainsi ouvrir une des dernières fenêtres électromagnétiques encore inaccessible.

Mme Fabienne Casoli, Présidente de l’Observatoire - Crédits DIM ACAV+

JPEG - 984.7 kio

Mme Hélène Sol, directrice du projet- Crédits DIM ACAV+

JPEG - 721.4 kio

Mots-clés