Recherche d’indices de vie sur des mondes océans (Titan, Europe et Encelade) par analyse in situ de la matière organique
Des missions spatiales seront envoyées dans les années à venir à la surface de mondes océan du système solaire (Titan, Europe…) pour caractériser leur habitabilité et y rechercher des traces de vie. Notre équipe est impliquée dans deux programmes de développement d’instruments à destination de la surface de Titan et d’Europe. Dans ce cadre, nous développons un chromatographe en phase gazeuse et des méthodes de préparation d’échantillons adaptés à la caractérisation des molécules organiques présentes à la surface de ces environnements.
Le doctorant recruté travaillera sur la préparation des échantillons, l’optimisation de la séparation et la quantification des molécules organiques d’intérêt, et la recherche et la caractérisation d’analogues chimiques terrestres des matériaux de la surface de mondes océans. Un accent plus prononcé du travail sera porté sur Titan et la mission Dragonfly sélectionnée par la NASA en juin 2019 et dont nous sommes co-investigateurs.
Crédits NASA/JPL/Caltech/SSI