Planet-Access : Stockage et dissémination des simulations d’atmosphères planétaires de l’IPSL
Les équipes dédiées à l’étude des atmosphères planétaires des laboratoires de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) développent des modèles de climat complexes et performants (Modèle 3D globaux et locaux) our les différentes atmosphères du système solaire (Mars, Vénus, Titan, mais aussi planètes géantes), avec des recherches ouvertes vers les exoplanètes. Ces modèles sont parmi les plus évolués au monde et sont régulièrement utilisés pour la préparation, l’analyse et l’interprétation des missions spatiales. Ils nécessitent des moyens informatiques importants, à la fois en terme de calcul et en terme de stockage et d’accès.
Le mésocentre de calcul et de stockage ESPRI de l’IPSL est un outil mutualisé, très utilisé par les équipes de modélisation de l’IPSL, essentiellement pour l’étude du climat terrestre. L’objectif de ce projet est d’investir les planétologues de l’IPSL dans le développement du centre pour l’adapter à leur besoin et leur assurer un accès optimal au mésocentre pour les projets de modélisation des atmosphères, exosphères et environnement ionisé autour des planètes du système solaire et au-delà.
En pratique, il s’agit de renforcer les capacités de stockage d’ESPRI et favoriser la mise à disposition auprès de la communauté des simulations de référence et des bases de données climatiques réalisées par nos équipes et utilisées par de nombreux collègues de par le monde.