Conservation et Exploitation de la Collection Concordia
Le projet C3E rassemble 15 chercheurs et 7 ingénieurs de 5 laboratoires d’Ile de France autour d’un programme d’analyse de poussières interplanétaires primitives. La Collection de micrométéorites CONCORDIA est le fruit d’un programme de collecte, soutenu par l’Institut Polaire Français (IPEV, PI J. Duprat), que nous menons depuis plus de 20 ans au Dôme C (Antarctique).
Le projet C3E propose d’équiper le MNHN d’une salle blanche pour accueillir cette collection unique au monde et en assurer l’exploitation et la conservation pour les générations futures. Cette salle blanche est essentielle au programme de recherche C3E proposant des analyses multi-échelles allant de la composition isotopique globale des particules à celles de leurs sous-composants minéraux et organiques à l’échelle sub-μm.
Ce projet permettra d’apporter de nouvelles données sur l’apport d’éléments volatils et de matière organique prébiotique sur la jeune Terre, d’étudier l’association minéraux-organiques à une échelle inédite (quelques dizaines de nanomètres) et de participer aux analyses des échantillons de la mission spatiale HAYABUSA 2 et préparer, à plus long terme, les analyses de futures missions spatiales de retour d’échantillons (OSIRIS-REx, …)