HOC -Origine de l’eau et du carbone dans le Système Solaire : de l’effondrement du nuage moléculaire au disque protoplanétaire

L’oxygène, l’eau et le carbone sont très abondants dans l’Univers et essentiels à l’apparition de vie. Abondants dans le Système Solaire (SS) externe, mais peu présents dans le SS interne, leur transport dans les planètes est mal compris : les corps terrestres sont faits d’un oxygène de composition isotopique différente de celle du Soleil et l’origine des molécules carbonées est inconnue.
Nous proposons une étude interdisciplinaire, couplant cosmochimie et milieu interstellaire pour simuler la dynamique et la chimie de l’eau et du carbone depuis le nuage moléculaire jusqu’à leur implantation dans la zone planétaire. Pour l’oxygène nous étudierons comment une inhomogénéité dans le milieu interstellaire se transporte jusqu’au planètes. Pour le carbone, nous couplerons une code de thermochimie à un code de transport dans un disque alimenté par un nuage moléculaire grâce au code RAMSES. Cette étude contraindra l’histoire et le transport du carbone et de l’oxygène sur la Terre.

JPEG - 177.6 kio

Crédits NASA/JPL