"MEMO - Recherche de trous noirs massifs par effet de microlentille : le projet MEMO"

L’intérêt pour les objets compacts massifs a été fortement relancé depuis la découverte des émissions d’ondes gravitationnelles. Les recherches d’effets de microlentille gravitationnelle ont permis d’établir des limites strictes sur la contribution des objets moins lourds que quelques masses solaires à la masse cachée de la Galaxie ; mais l’efficacité des projets historiques (EROS, MACHO, OGLE et MOA) pour trouver des effets de microlentille dus à des objets plus lourds que 10 masses solaires – qui produisent des événements de très longue durée - était très limitée par leur durée même.
Nous avons montré qu’en regroupant les bases de données de ces projets - qui recouvrent un total de 27 années dans certains champs - il est possible de mesurer la contribution au halo de la Voie Lactée des trous noirs très massifs (jusqu’à 100 masses solaires).
Nous proposons de combiner et d’analyser toutes les données publiques des recherches de microlentille, dans le cadre du projet MEMO (MOA, EROS, MACHO, OGLE).